type de projet: COMMERCIAL
site: PETIT-ROCHER, N-B.
année: 2022
statut: COMPLÉTÉ
photos: Julian Parkinson


UniLab

Le projet des Caisses UNI au Nouveau-Brunswick a débuté en laboratoire de création afin de revoir l’identité architecturale de la coopérative financière. Le projet à Petit-Rocher est la première matérialisation du nouveau concept : un espace vivant et appropriable ancré dans les valeurs locales du milieu où il s’implante.

Le projet réinvestit l’ancienne chapelle du Juvénat de l'Assomption, un lieu emblématique pour la communauté depuis plus de 70 ans, devenue par la suite la bibliothèque de la municipalité. Il apparut alors important que les nouvelles installations permettent à l’édifice de demeurer un lieu de rencontre pour échanger et que sa vocation demeure axée sur le soutien à la communauté.

Le mandat consistait à redorer l'apparence extérieure de la chapelle d’une part et concevoir des espaces intérieurs accueillants d’une autre. L’insertion de larges pans de mur-rideaux fait écho au rythme des vitraux de la chapelle originale tandis que le polissage de la dalle de terrazzo rajeunit l'apparence du lieu. Une fois l'aménagement retravaillé et un retour vers davantage d'ouvertures sur l’extérieur, l'espace récupère son ampleur et sa luminosité d'autrefois. L’atmosphère nouvellement décontractée mise sur le confort des usagers et une offre de services renouvelée. En partie inspirée de son passé religieux, la quasi-totalité du mobilier a été créée sur mesure pour le projet. Le design final propose une refonte complète de l'image que l’on se fait d'une caisse populaire favorisant ainsi un maintien d'un lieu emblématique dans la communauté de Petit-Rocher.