type de projet: RÉSIDENTIEL
site: BATISCAN, QC.
année: 2020
photos: Raphaël Thibodeau

publications: Archdaily, Kollectif, Archidesture
distinctions:
Grands prix du design 14e édition - Lauréat argent


Chalet SM

Dans la municipalité de Batiscan, le chalet SM égaye l’œil des promeneurs depuis les berges du Saint-Laurent par son élégante discrétion. Ici, les vedettes sont d’abord le fleuve et la futaie ; cette résidence secondaire s’est donnée pour mission de le rappeler et de le souligner. Son empreinte sur le site se veut ainsi minime grâce à sa forme compacte et son ingénieuse construction sur pilotis.

Le choix du revêtement de bardeaux de cèdre attire l’attention, éveillant un sentiment d’apaisement et de tranquille stabilité. Les intentions principales s’y inscrivent avec douceur : s’ancrer durablement dans le paysage, grisonner à l’unisson avec les grands érables qui ponctuent le site, vieillir au rythme de la nature environnante.

Les ouvertures principales, orientées vers le large cours d’eau, abreuvent les résidents de lumière et de force vive. Le passage des bateaux et le mouvement de l’eau se donnent à voir à l’audience, confortablement installée dans le salon minimaliste ou bien à l’étage, dans les espaces de repos.

À la tombée du jour, l’intérieur du chalet s’éclaire d’une lueur orangée, mise en valeur par le travail de symétrie des fenêtres et évoquant ainsi les longues soirées d’été autour du feu. L’avant de la maison est accessible par un petit chemin privé qui s’illumine à son tour. Alors que l’on s’apprête à quitter le chalet SM, une fenêtre en bandeau dirige le regard une ultime fois vers le ciel sombre et la silhouette de la cime des arbres.

Le chalet SM se fond harmonieusement dans son habitat et respecte son mandat premier : lui rendre un bel hommage.